Membres fondateurs, adhérents et activités

Les fondateurs

Martin de Beaune, ébéniste créatif
Martin, ébéniste créatif et restaurateur de mobilier d’art

Diplômé en France et en Finlande dans le Marketing-Management des Industries Créatives, après 8 ans de travail salarié principalement dans l’édition, le monde associatif et le monde du livre, j’ai eu envie de desserrer ma cravate et d’enfiler une blouse pour mener un projet qui me tenait à cœur : me reconvertir pour devenir artisan ébéniste. Plus que passionné, j’obtiens l’année suivante dans les ateliers de l’école Boulle le titre de restaurateur de mobilier d’art et parachève mon parcours avec trois expériences dans des ateliers parisiens.

Je pratique désormais la restauration de mobilier ancien, d’époque ou de style pour des particuliers et des antiquaires, et je conçois et fabrique des meubles contemporains et aménagements sur mesures ainsi que des objets en bois à visée décorative, promotionnelle ou événementielle.
Atelier Feuillage, ébénistenie

Jérôme Lapalus
Jérôme, restauration et création de mobilier

Ingénieur de formation, diplômé de l’École Centrale de Lyon, j’ai exercé différentes responsabilités techniques et managériales dans l’industrie automobile puis du graphite au niveau des services méthodes, audit et production pendant plus de 15 ans. Mais en 2010, je (re)découvre, au travers d’ateliers d’arts plastiques, le plaisir du travail manuel et mon besoin de créer en combinant art et fonctionnel. Dès l’année suivante, le travail du bois s’impose comme une évidence et je participe à mon premier stage d’ébénisterie. S’ensuivent d’autres stages et mon adhésion à Paris Atelier qui m’amènent, en 2019, à repenser entièrement mon objectif de vie et à me reconvertir en tant qu’ébéniste puis restaurateur de mobilier d’art.

Fort de ces années au sein de l’école Boulle et de mes expériences dans différents ateliers parisiens, je développe aujourd’hui une pratique de mon métier écologique, sensible à nos ressources limitées et inscrite dans une vision long terme, de conservation, restauration et de création par la revalorisation de notre patrimoine mobilier et des matériaux existants.
Atelier Ebeneco

Les adhérents

Pascal, ébéniste

Dès 7 ans, j’ai passé beaucoup de temps dans l’atelier de mon père, à le regarder travailler, puis à jouer avec des chutes de bois et des outils : scie, marteau, pointes, vis, colle, teintes et vernis. Vers 12 ans, mon père a commencé à m’apprendre le métier, façon apprentissage à l’ancienne, à la main : sciage, rabotage, assemblage tenon et mortaise, affutage des outils, puis placage et tournage. J’ai ainsi réalisé sur plusieurs années quelques meubles : guéridon « moderne », guéridon Louis-Philippe, bureau Régence en bois de rose… Jusqu’à mon départ pour mes études, j’ai aussi travaillé dans l’atelier avec les ouvriers sur les meubles de mon père. Puis les études, et le métier d’ingénieur qui a suivi, m’ont éloigné de cet atelier.

J’ai entretenu ce savoir-faire en réalisant des meubles pour ma famille, par nécessité, par goût et par passion. Maintenant je suis totalement revenu à l’ébénisterie pour mon plus grand plaisir dans cet atelier, où je conçois et fabrique des meubles uniques et nouveaux à chaque réalisation.
Atelier BRIS

Vincent Melacca
Vincent, créateur de bijoux, objets, sculptures…

Juriste-urbaniste ayant goûté aux joies du salariat et de la profession libérale exercés en France, au Sénégal, au Mali et en Mauritanie, j’ai toujours mené, parallèlement à mes professions, une activité artistique… butinant entre aquarelle, peinture, sculpture, livres illustrés pour enfant ; exposant à Paris, Dakar et Saint-Malo. Puis j’ai découvert le laiton, le cuivre, l’alu, le zinc… Quelques maîtres artisans talentueux m’ont appris le respect de la matière, la discipline et la justesse du geste dans le dessin, la mise en forme et la ciselure du motif… avec toute l’humilité nécessaire face aux caprices de la brasure et du polissage.

Aujourd’hui retraité mais artisan actif, je laisse mes mains filer au gré des outils pour proposer bijoux, objets, sculptures… pièces uniques ou en petites séries limitées.
Vincent sur LinkedIn

Ex-membres fondateurs

Pernelle Moureu, marqueteuse
Pernelle, marqueteuse

J’ai commencé mon parcours de réorientation professionnelle en 2020, après avoir passé 12 ans en pharmacie en tant que préparatrice. Ayant fait le tour de ce métier et perdu l’aspect social et d’écoute qui m’avait attirée de prime abord, j’ai décidé de revenir à un métier plus concret.

Pour ce faire, j’ai passé et obtenu consécutivement un CAP d’ébénisterie et un titre de restaurateur de mobilier d’art à l’école Boulle.

Ces deux années m’ont fait pleinement prendre conscience de l’importance de préserver notre patrimoine et donné l’envie de partager mon savoir-faire en respectant les codes, dans une optique de réemploi des matières. Ainsi est né ce projet avec mes compagnons d’étude, de nous unir dans cette même vision et envie de partage.
Pernelle sur LinkedIn

Audrey-Golluccio
Audrey, restauration-fabrication de meubles et tournage sur bois

Formée à l’économie sociale et solidaire, j’ai travaillé plus de 10 ans comme chargée de projets associatifs. J’ai accompagné des groupes de citoyens porteurs de projets d’habitats collectifs sous forme de coopératives d’habitants, et coordonné des actions de réinstallation de réfugiés en France. Mon intérêt pour les dynamiques collectives se traduit depuis de nombreuses années par un engagement associatif bénévole. J’ai pu, entre autres actions, participer à la mise en place et au fonctionnement d’un tiers-lieu associatif à Lyon.

Désireuse de développer un projet autour de ma passion pour le travail du bois, j’ai engagé une reconversion professionnelle en préparant un CAP ébéniste puis en me spécialisant en restauration de meubles à l’Ecole Boulle.
Ce choix de spécialisation me permet d’exercer en cohérence avec mes valeurs de conservation du patrimoine, de consommation raisonnée, de proximité et d’utilisation de matériaux de réemploi. Ma pratique comprend la restauration de meubles, la fabrication de meubles sur mesure et le tournage sur bois, intégrant toujours la recherche du moindre impact écologique et l’utilisation de matériaux de récupération.
Hirundo Ebénisterie (installée à CREST 26400 dans la DRÔME)