À l’origine du projet, quatre ébénistes issus d’un parcours en reconversion…
…qui se rencontrent en 2021 derrière les établis de l’école Boulle – pour obtenir le titre de restaurateur de mobilier d’art – et qui partagent la même détermination. L’idée de créer un Collectif naît d’une passion commune pour le bois et l’artisanat en général, d’une envie aussi de pratiquer ensemble.
« Le projet de mutualiser nos énergies s’impose comme une évidence à ce moment-clé de notre parcours qui précède notre lancement professionnel. Après avoir envisagé nos cadres de travail et manières d’exercer, le sens donné à notre activité, nous décidons de regrouper nos complémentarités pour mieux faire vivre nos valeurs communes [de réemploi, fabrication écologique, valorisation des savoir-faire, accès au travail manuel] et concrétiser nos visions et nos envies.
Nous montons alors La Huche, une association ouverte à d’autres artisans et à d’autres publics. Ébénistes spécialisés dans la restauration de mobilier (ancien et plus récent), la marqueterie et la création sur-mesures de meubles contemporains (dont agencement) et d’objets en bois, nous collaborons avec des corps de métiers tels que sculpteur, doreur, tapissier, gainier… tout en restant ouverts à d’autres spécialités. »
Une façon aussi de pouvoir répondre à tous types de projets, dont ceux réclamant des compétences complémentaires expertes, et de bénéficier de synergies.